JE FAIS

Mes bijoux sont uniques ! ou en série très limitée de quelques exemplaires.

Pour chaque modèle, je prends le temps d’imaginer, de découper, de coller et de monter un assemblage nouveau.
Travailler avec du papier implique une infinité de choix couleurs, de motifs et de combinaisons. C’est un renouvellement permanent, que j’adore !

Pour le moment, les inspirations tournent principalement autour des motifs origami japonnais, des tissus africains wax mais aussi de l’univers rétro des tapisseries 50’s. De façon secondaire, d’autres univers sont convoqués comme la BD, le Liberty ou encore des motifs Jungle ou plus scandinaves… A suivre !

Les matériaux de base

Les bijoux En Boucle, sont composés principalement de pièces en laiton (brut, doré, argenté, bronzé) qui proviennent d’Europe. Elles n’ont pas été fabriquées par des mineurs. Mes bijoux sont sans plomb, sans nickel, sans cadmium.

Ces pièces sont recouvertes ensuite de papier de fabrication française ou japonnaise.

La colle utilisée pour fixer et vernir le papier est une colle dont le solvant est… de l’eau ! Ce détail n’est pas négligeable : il garantit que les bijoux, au contact de la peau, ne sont pas toxiques ni même allergisant.

Qualité des produits finis

De la colle à l’eau, sérieux ?! Et oui, sachez que cette colle est très fiable. J’ai un jour recouvert mon vélo de papier à l’aide de ce vernis-colle : même sous la neige, le soleil, la pluie, mon vélo est resté magnifique !

De façon générale, j’observe et je teste chaque bijou avant de le commercialiser. Si j’ai un doute sur la longévité ou la solidité du produit, je ne le vends pas. S’ils venaient à casser ou à s’user, les bijoux que je fabrique sont réparables. Il suffit de me les renvoyer, pour que je leur donne une seconde vie à vos côtés !

Made in Drôme

Mes bijoux sont confectionnés à Valence dans la Drôme. Le parti pris éthique qui est le mien et qui revient à fabriquer des bijoux de qualité, durables et responsables m’amène aussi à réfléchir à la valeur que j’accorde à mon travail.

Un bijou artisanal et unique ne peut pas être vendu au même prix qu’un bijou fabriqué à la chaîne, dans les Suds, par une grande enseigne multinationale ! Oui, je veux que mes bijoux soient accessibles à tous. Mais j’ai aussi la conviction que je mérite de vivre décemment de mon travail.

Aussi, j’ai décidé de vendre mes produits à un prix qui me parait élevé mais juste, tant du point de vue de leur qualité, que du temps que j’y consacre et aussi du point de vue d’un marché (l’artisanat de bijoux made in France) dont certains cherchent à vivre et que je ne souhaite pas « casser » par des prix défiant la concurrence.

Slow Fashion

Dans une logique de ralentissement, je souhaite consacrer du temps à la création, à la déambulation, aux rencontres qui donnent du sens à mes bijoux, fabriquer peu de pièces mais les fabriquer bien. Peut-être est-ce que vous cherchez aussi cela en tant que consommateurs : des bijoux de qualité qui ont du sens.